NOS PARCOURS DE FORMATION

01

"Financer un projet associatif, de la subvention au mécénat"

Objectifs de la formation

  • Évaluer la nature de son projet et son niveau de besoins
  • Comprendre comment fonctionne une subvention
  • Comprendre finement ce qu’est le mécénat
  • Savoir formaliser son projet
  • Savoir mettre en place une communication
  • Savoir mettre en place une politique de recherche de mécènes sur le long- terme

Contenus de la formation

  1. Après avoir fait un point sur votre projet et la nature de ses besoins, nous vous présentons un panorama des financements associatifs
  2. Nous vous accompagnons ensuite dans le montage et la rédaction d’un appel à projet type, et approfondissons avec vous les notions d’objectifs opérationnels, les critères d’évaluation, la construction d’un budget…
  3. Puis, nous vous présentons les opportunités que représentent le mécénat d’entreprise et les partenariats privés. Nous vous invitons dans ce dernier module à mesurer les enjeux du mécénat pour votre organisation, et à comprendre les critères de l’intérêt général.
  4. Nous vous guidons ensuite vers la construction d’outils de communication efficaces, la valorisation des vos contreparties et nous définissons avec vous les stratégies de fidélisation de vos partenariats.

02

"Monter un dossier de financement et répondre à un appel à projet"

Objectifs de la formation

  • Évaluer la nature de son projet et son niveau de besoins
  • Comprendre de manière approfondie le fonctionnement d’une subvention
  • Savoir repérer un appel à projet pertinent pour son projet
  • Comprendre et maîtriser la méthodologie nécessaire au montage de dossier de financement

Contenus de la formation

  1. Nous vous accompagnons dans un premier module vers une meilleure compréhension de l’écosystème dans lequel votre structure et votre projet s’insère: quelles sont vos parties prenantes, quels sont vos partenaires.
  2. Une fois ce travail de positionnement réalisé, nous approfondissons avec vous la qualification de vos besoins et nous trouvons collectivement les appels à projets correspondant le mieux à votre projet.
  3. Enfin, nous élaborons avec vous une boîte à outils méthodologique vous permettant de répondre de manière efficace aux différents appels à projets : budget, fiche projets, critères d’évaluation, outils de pilotage…

03

"Le mécénat des collectivités"

Objectifs de la formation

  • Comprendre le contexte légal et fiscal du mécénat des collectivités
  • Identifier les différentes formes de mécénat
  • Comprendre les motivations des entreprises mécènes
  • Comprendre les principes de régie directe ou indirecte du mécénat des collectivités
  • Marchés publics, gestion de fait… identifier les points de vigilance
  • Etre capable d’intégrer une politique de mécénat au développement des projets de la collectivité
  • Chemin du don, mode projet…. savoir animer une cellule mécénat
  • Bâtir des réponses aux appels à projets des fondations d’entreprise

Contenus de la formation

  1. Le premier module sera consacré au contexte juridique et fiscal dans le lequel le mécénat des collectivités s’inscrit. Loi mécénat, frontières avec les marchés publics, gestion de fait, nous reviendrons sur les éléments de sécurisation des opérations de mécénat dans les territoire.
  2. Le deuxième module sera consacré au positionnement des projets de votre collectivité. Une démarche mécénat implique en effet méthode, positionnement… nous vous accompagnerons dans la définition de vos valeurs, de vos missions.
  3. Enfin, nous élaborons avec vous une boîte à outils méthodologique vous permettant d’animer votre démarche mécénat : budget, fiche projets, critères d’évaluation, outils de pilotage, plaquette mécénat, listing de prospects, convention et/ou charte de mécénat…

Bientôt disponibles…

"Le mécénat d’entreprise : développer et pérenniser ses partenariats privés"

Objectifs de la formation

Si le terme est familier de celles et ceux qui entreprennent un projet culturel, la réalité qui se cache derrière le mot “mécénat” est parfois mal connue. Avec le temps, il s’est pourtant imposé comme l’un des éléments essentiels de la boîte à outil du financement de projet.
Dans ce parcours, nous construirons ensemble les différents aspects de votre démarche de recherche de mécénat.

Contenus de la formation

  1. Cadre légal et fiscal du mécénat, chiffres et réalité du mécénat territorial
  2. Définition et qualification de son projet: valeurs, raison d’être, ressources,…
  3. Eléments de communication : plaquette de mécénat, fiche projet, outils de gestion d’une campagne de levée de fonds
  4. Fidélisation de ses partenaires privés

"Le financement participatif : bâtir une campagne efficace"

Objectifs de la formation

Le financement participatif est devenu un levier essentiel du financement de projet. Mais il revêt des intérêts bien plus larges : communication, constitution d’une communauté, fidélisation du public, développement de la notoriété d’un projet…
Dans ce parcours, nous vous présentons les techniques du marketing appliquées au monde associatif (comprendre l’environnement, la concurrence et le positionnement de son projet, définir son écosystème…)

Contenus de la formation

  1. Les 3 règles d’or pour mener à bien sa campagne de financement participatif
  2. Comprendre et utiliser les techniques de marketing numérique
  3. Enjeux d’un programme de remerciements
  4. Relations publiques : utiliser sa campagne pour enrichir sa base de données donateurs et développer de futurs partenariats

Consentement